Que l'on soit candidat à un emploi ou que l'on travaille actuellement pour un employeur qui exige que ses employés subissent des tests de dépistage de drogues, la décision de fumer ou d'ingérer du cannabis devient soudain très compliquée.
Le cannabis pouvant rester dans l'organisme pendant des semaines, voire des mois, la décision de fumer ou d'ingérer des produits à base de cannabis peut avoir un impact sur ta candidature ou ton emploi. Au lieu de prendre le risque de mettre son emploi en péril, il est donc préférable de s'équiper des connaissances nécessaires sur les tests de dépistage de drogues au cannabis.
Tests de dépistage de drogues sur le lieu de travail

Le dépistage des drogues peut contribuer à améliorer la santé et la sécurité des employés. Il peut également contribuer à accroître la productivité du lieu de travail, à réduire l'absentéisme et à diminuer les coûts des soins de santé pour les employeurs. Ce ne sont là que quelques-unes des raisons pour lesquelles la plupart des entreprises disposent d'un programme de dépistage des drogues, non seulement pour les nouveaux candidats, mais aussi pour les employés existants.
Toutefois, une nouvelle enquête a révélé que près de 10 % des entreprises dans le monde se débarrassent désormais des tests de dépistage de drogues pour attirer davantage d'employés. En outre, avec la légalisation de la consommation de cannabis à des fins récréatives et médicales et le récent essor des produits à base de cannabidiol (CBD) et de tétrahydrocannabinol (THC), certains employeurs suppriment également le cannabis de leurs tests. Ils se rendent compte que nombre de leurs employés et candidats potentiels peuvent en consommer et que la mise en place de tests obligatoires de dépistage de drogues liées au cannabis dans les entreprises peut faire fuir les talents.
Cela dit, les tests de dépistage de drogues sur le lieu de travail ne sont pas près de disparaître. Après tout, l'abus de cannabis n'apporte rien de bon aux entreprises. L'intoxication, en particulier dans les lieux de travail dangereux tels que les usines ou les chantiers de construction, est une responsabilité pour les entreprises, car elle provoque des blessures ou des accidents sur le lieu de travail. En outre, il existe des emplois particuliers pour lesquels la loi impose un dépistage obligatoire des drogues, comme les chauffeurs routiers et les pilotes d'avion.
En outre, le cannabis n'est pas exactement une drogue qui améliore les performances pour la plupart des tâches, en particulier les variantes à base de THC. Il peut en fait avoir un impact négatif sur le temps de réaction et sur la mémoire à court terme. En outre, contrairement à d'autres substances, le cannabis est connu pour rester plus longtemps dans l'organisme.
Comment fonctionnent les tests de dépistage du cannabis ?

Si ton employeur exige que tu te soumettes à un test de dépistage de drogues, il peut être utile de comprendre comment fonctionne exactement le processus et comment il détecte le cannabis dans ton système.
En général, les tests de dépistage de drogues détectent le cannabis en repérant le THC, qui est le composé psychoactif de la plante de cannabis. Chaque fois que tu ingères ou fumes du cannabis, ton corps métabolise ou décompose les métabolites du THC et d'autres composés. Une fois métabolisé, le THC est distribué dans tout le corps par la circulation sanguine, ce qui entraîne la présence de ces métabolites dans le sang, l'urine, les cheveux ou la salive.
Actuellement, il existe une forme de THC récemment popularisée, connue sous le nom de delta-8-THC, comme celle de Diet Smoke. Elle est souvent présentée comme un type de THC plus doux que les produits traditionnels à base de delta-9-THC. Cependant, la plupart des tests peuvent toujours détecter cette variante de THC. Il n'est donc pas recommandé d'en consommer si tu dois passer un test prochainement.
Si tu ingères du CBD, qui est le composé non psychoactif du cannabis, tu n'as pas à craindre qu'il soit détecté par un test de dépistage de drogues.
Type de test de dépistage du cannabis

En général, il existe quatre façons de dépister la consommation de cannabis. Il convient de noter que certains tests sont plus courants et moins coûteux à mettre en œuvre et qu'ils sont donc souvent effectués de manière aléatoire et soudaine.
1. Test salivaire de dépistage de drogues
Ce test est de loin le plus facile à réaliser et donne des résultats plus rapides. C'est donc une option populaire pour les tests rapides lors d'un contrôle aléatoire sur le lieu de travail ou d'un entretien d'embauche.
Un test de salive est réalisé en insérant et en déplaçant un coton-tige ou une petite brosse entre la joue inférieure et les gencives de la personne pendant quelques minutes afin de recueillir des échantillons de salive. Il est également possible d'utiliser une bande absorbante qui peut être placée entre le bas de la joue et les gencives.
Le résultat dépend du changement de couleur de l'échantillon. Si c'est le cas, le cannabis est détecté dans l'organisme de la personne.
2. Test urinaire de dépistage de drogues
Le dépistage des drogues dans l'urine ou l'analyse d'urine est le moyen le plus courant de dépister la consommation de substances illicites, y compris le cannabis. Il n'est pas aussi rapide que la salive, car l'urine doit être soigneusement nettoyée et testée en laboratoire, ce qui allonge le temps de détection. Cependant, c'est l'une des méthodes les plus efficaces pour détecter la consommation de cannabis, même après plusieurs semaines.
En général, l'employeur fixe un rendez-vous dans un laboratoire ou une clinique. Lorsque tu arrives au laboratoire ou à la clinique, on te donne un récipient pour collecter l'échantillon. L'échantillon est ensuite analysé et les résultats sont communiqués à l'employeur dans les jours qui suivent.
3. Tests sanguins de dépistage de drogues
Contrairement aux tests de salive et d'urine qui recherchent des métabolites, un test sanguin permet de détecter des traces de drogues réelles. Il est donc plus approprié pour déterminer les niveaux d'intoxication actuels que la consommation à long terme. Il est également assez coûteux et ne devrait être effectué que par un expert médical agréé.
Comme pour les tests d'urine, l'employeur organise un test dans un laboratoire ou une clinique. Là, un expert médical agréé prélèvera des échantillons de sang qui seront envoyés à un laboratoire pour y être analysés. Les résultats seront communiqués à l'employeur dans les jours qui suivent.
4. Test de dépistage de drogues dans les cheveux
De tous les types de tests de dépistage de drogues, le test capillaire est le plus complet car il offre la période de détection la plus longue. Cela dit, il ne peut détecter les métabolites du cannabis qu'au moins 7 à 10 jours après la dernière consommation.
Comme pour les types de tests précédents, c'est l'employeur qui organise le test. Tu devras fournir un échantillon de cheveux, généralement prélevé sur la tête. Toutefois, si tu as les cheveux courts ou si tu es chauve, l'échantillon sera prélevé sur d'autres parties du corps, comme l'aisselle. Les échantillons seront testés dans un laboratoire et les résultats seront envoyés à ton employeur dans les deux jours qui suivent.
Combien de temps le cannabis reste-t-il dans l'organisme ?

Le THC est un composé liposoluble dont la demi-vie est très longue, c'est-à-dire le temps nécessaire pour que les concentrations de THC dans l'organisme diminuent de moitié. La durée des concentrations résiduelles de THC dans l'organisme dépend de la consommation de cannabis.
Par exemple, si tu consommes rarement du cannabis, la demi-vie du THC dans ton corps peut être plus courte que celle des consommateurs fréquents.
En outre, la détection du cannabis dépend de l'échantillon prélevé. Pour le sang et la salive, le cannabis peut être détecté dans les 12 à 24 heures suivant la consommation. En revanche, les tests d'urine peuvent durer jusqu'à 30 jours, en fonction de la fréquence de consommation. Enfin, pour les échantillons de cheveux, le cannabis peut être détecté jusqu'à 90 jours après la consommation.
Outre le type de test de dépistage, d'autres facteurs influencent la durée pendant laquelle le cannabis reste détectable lors d'un test de dépistage. Ces facteurs sont les suivants :
- Le sexe, l'indice de masse corporelle, le niveau d'hydratation, la génétique, l'état de santé général, les voies d'excrétion et le taux de métabolisme.
- Mode de consommation
- Quantité de THC consommée
- Fréquence d'utilisation et dosage
- Spécificité et sensibilité du test
À emporter
Alors que la plupart des pays ont déjà légalisé l'usage récréatif et médical du cannabis, la loi peut encore permettre aux employeurs de refuser ou de licencier des employés qui échouent à un test de dépistage de drogues liées au cannabis. C'est pourquoi les consommateurs de cannabis sont de plus en plus nombreux à s'inquiéter de cette situation. Qu'il s'agisse ou non d'un test de dépistage de drogues, comprendre les principes de base du dépistage de drogues à base de cannabis peut aider à bien se préparer.